Accueil  > Actualités  > 7ème jour de formation et d’échange sur la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau

Agir contre les violences conjugales et intrafamiliales

A l’initiative de la CCMP, dans le cadre de sa stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance, la septième journée de formation et d’échanges sur la problématique des violences conjugales et des violences intrafamiliales (VIF) s’est tenue le Jeudi 28 janvier 2021 à Miribel. De nombreux professionnels, tels que l’association d’Aide aux Victimes et de Médiation dans l’Ain (A.V.E.M.A), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F.) ou encore la brigade de Gendarmerie de Miribel, ont ainsi pu échanger sur cette thématique et partager leurs retours d’expérience auprès des agents de police municipaux, des travailleurs sociaux du conseil départemental, des agents et élus en charge du CCAS et du social, membres du corps enseignant ainsi que des animatrices familles des centres sociaux.

Formation_VIF_28012021_creditsCCMP3

Témoignage de Florence Rochet, psychologue à l’AVEMA.

L’intervention de Florence Rochet, psychologue à l’AVEMA, a notamment mis en évidence la multiplicité des formes de violences conjugales : souvent d’ordre physiques et sexuelles, les violences conjugales peuvent aussi être verbales, psychologiques, économiques, sociales voire spirituelles. Souvent invisibles, ces formes de ont pourtant toutes pour effet de placer la victime dans un climat constant de peur et d’alerte.

Formation_VIF_28012021_creditsCCMP4Un futur projet collaboratif

Pour clôturer cette matinée, cinq professionnels (Maeva Simioni (gendarmerie), Fatoumata Conde (CIDFF), Pascal Rousset (Responsable du Centre Départemental de la Solidarité de Miribel), Florence Rochet et Lydie Fernandes (ADEMA)) ont également pu présenter un travail collaboratif mis en place par la CCMP ayant pour objectif de créer une mallette regroupant une grande partie des informations sur les violences intrafamiliales. En permettant à l’ensemble des acteurs du territoire de disposer d’un même niveau d’information concernant la complexité et la spécificité des violences conjugales tout en explicitant le rôle de chacun dans le traitement et la prise en charge des situations. La CCMP espère faciliter la reconnaissance et le suivi de ces infractions pénales.