Accueil  > Actualités  > Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

En 2020, en France, hors homicides, les forces de sécurité ont enregistré 159 400 victimes de violences conjugales commises par leur partenaire (soit une hausse de 10 % sur un an), dont 139 200 femmes. Il s’agit majoritairement, comme en 2019, de violences physiques volontaires ayant entraîné ou non une incapacité totale de travail. A cela, s’ajoutent 125 victimes tuées par leur partenaire en 2020, dont 102 femmes.

Les violences conjugales concernant l’ensemble des milieux sociaux en France, tout citoyen est concerné.

L’implication de la CCMP

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Déliquance (CISPD), la Communauté de communes de Miribel et du Plateau (CCMP) œuvre au quotidien pour lutter contre les violences intrafamilliales et les violences conjugales. Ainsi, avec l’appui de ses partenaires – Département de l’Ain, Gendarmerie Nationale, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Association d’Aide aux Victimes Et de Médiation dans l’Ain (AVEMA) – la CCMP mène depuis 2013 des campagnes de sensibilisation afin de changer le regard sur les victimes. Des temps de formation et d’échanges sur la problématique des violences conjugales et des violences intrafamiliales sont organisés à destination des acteurs du territoire. L’occasion de transmettre les outils du territoire pour lutter contre les violences (dépliant, guide sur les violences, violentomètre).

A qui s’adresser ?

• La gendarmerie : 17
  • Aides aux victimes et médiations dans l’Ain (AVEMA) : 04 74 32 27 12
  • le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Ain (CIDFF) : 04 74 22 39 64