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Numéros d’urgence et d’écoute

En cette période de crise, nous traversons des moments à risques pour les personnes vulnérables. Santé, violences familiales, psychologie.. Retrouvez les numéros et plateformes à contacter en cas d’urgence et pour signaler une situation d’enfant ou d’adulte en difficulté.

Informations coronavirus (COVID-19)

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas énuméré dans l’attestation dérogatoire de déplacement mis en place par le gouvernement.

Où trouvez l’attestation ? Ici

Les informations essentielles :

Si vous avez des symptômes faisant penser au Coronavirus :

Contactez le SAMU – Centre 15

Les symptômes principaux du Coronavirus sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, contactez le Samu – Centre 15.
Il faut aussi composer le 15 en cas de besoin médical urgent : malaise, intoxication, hémorragie, douleur thoracique , difficultés respiratoires, quand une personne ne respire plus, ou en présence d’un brûlé.

Vous avez des symptômes, sans signe d’aggravation ?

Contactez votre médecin généraliste

En cas de symptômes plus légers (toux et fièvre) qui font penser au Covid-19, vous devez rester à domicile, éviter les contacts et appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le Samu – Centre 15.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le coronavirus ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le coronavirus, vous pouvez contacter le n° vert : 0 800 130 000
Ce numéro vert répond aux questions sur le coronavirus (Covid-19).

Il est ouvert 24h/24 et 7j/7 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

  • Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

Violences conjugales et familiales

Femmes battues, victimes de violences

Contactez le 17, le 3919 ou le 114

Victime ou témoin de violences conjugales ou familiales : Ne vous murez pas dans le silence, réagissez !

En période de confinement, les forces de l’ordre insistent sur l’importance du voisine qui doit alerter la police ou la gendarmerie au 17 s’il constate des faits de violence conjugale.

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17.

En raison de l’épidémie de coronavirus, le numéro n’est accessible que de 9h à 19h du lundi au samedi. Gratuit et anonyme, il ne figure pas sur les factures de téléphone.
Le 114, numéro initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, permet d’alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par message, en envoyant un SMS au numéro.

Un tchat permettant de signaler tout viol ou agression sexuelle est aussi disponible. Cliquez ici.

« Allo enfance en danger »

Contactez le 119
Le 119 peut être composé 24h/24 et 7j/7. Ce numéro est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être : violences psychologiques, physiques et sexuelles, cyber harcèlement, expositions aux violences conjugales, contenus choquants, conflits parentaux, fugues…

Les appels sont confidentiels et traités par des professionnels de l’enfance.
Pour plus d’informations : ici.

Infraction agression et vol

Contactez le 17 ou le 112
Le 17 et le 112 (appel depuis un téléphone portable) permettent d’être en lien avec les services de police ou de gendarmerie lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu’un est en danger : violences, agressions, vol à l’arraché, cambriolage…

Pour les questions pratiques liées à la crise sanitaire, privilégier quand c’est possible le tchat de la police nationale (7j/7, de 8h à 21h) spécialement mis en place.

Si vous êtes un professionnel, la gendarmerie de Miribel a mis en place l’opération « Tranquillité Entreprises ». Pour plus d’infos, cliquez ici.

Aide aux victimes et médiation

Contactez le 04 74 32 27 12

L’AVEMA met à votre disposition son équipe de psychologues, travailleurs sociaux et juristes pour toute écoute ou échange téléphonique permettant de prévenir, de signaler ou d’apaiser.

  • Horaires : Du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00
  • Soirs et week-end : 06 08 24 03 62 ou 06 07 12 96 34
  • Email : contact@avema01.fr
  • Site web : cliquez ici.

Des niveaux d’anxiété très élevés sont remarqués dès lors que le confinement dépasse les dix jours et les services de l’AVEMA peuvent vous accompagner si vous êtes :

  • Dans une situation d’isolement social plus prononcée
  • Avec des pensées suicidaires et un diagnostic de dépression sévère
  • Confronté de manière directe ou indirecte au COVID 19
  • Victimes de violences intra-familiales de tout ordre
  • Confrontés à des agressions autres que dans l’entourage familial

Information sur les droits des femmes, médiation familiale et emploi

Contactez le 04 74 22 39 64

Le CIDFF (Centre d’information des Femmes et de la Famille) de l’Ain maintient certaines activités à distance afin de pouvoir soutenir les aindinois dans cette période difficile et répondre aux besoins urgents des personnes :

  • Sur le droit du travail en lien avec les circonstances actuelles (dispositif d’arrêt pour garde d’enfant, activité partielle…)
  • Désamorcer, quand cela est possible, des situations conflictuelles au sein des couples, en voie de séparation ou séparés, à travers de premiers entretiens de médiation familiale à distance
  • Écouter, informer et orienter les victimes de violences

 

#RestezChezVous

 

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