Accueil  > Actualités  > Qu’est ce qu’un PLH ?

Qu’est ce qu’un PLH ?

Dans un contexte de forte attractivité, sur un territoire aux limites physiques contraintes, loger des habitants au plus près de leurs besoins est un défi au cœur des préoccupations de la CCMP. Faisant suite au premier Programme Local de l’Habitat (PLH) adopté le 17 novembre 2011, la CCMP élabore aujourd’hui son deuxième PLH pour la période 2020-2026.

Qu’est-ce qu’un PLH ?

C’est un document traduisant la politique du territoire dans le domaine du logement et de l’hébergement pour une durée de six ans. Il définit les objectifs et les principes qui favoriseront le renouvellement urbain, la mixité sociale, tout en améliorant la performance énergétique du bâti. Il vise aussi à répartir au mieux et à diversifier l’offre de logements entre les communes voire à l’intérieur d’une même commune. Il se construit de manière concertée, en réunissant les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les services de l’Etat ou encore les acteurs associatifs compétents.

La CCMP a d’ores et déjà élaboré un diagnostic qui comprend 6 grands constats :

• Les prix sont nettement supérieurs aux autres territoires périurbains voisins
  • Près de 80% du parc de logements nécessaire en 2030 existe déjà
  • La population âgée est de plus en plus importante sur le territoire
  • La croissance démographique devrait s’accélérer
  • Le développement résidentiel a des implications fortes en matière d’environnement, de déplacements pendulaires ou encore de services publics
  • Il existe des besoins spécifiques qui ne trouvent pas de réponse avec des logements classiques (personnes en situation de handicap, situations d’urgence, perte d’autonomie, etc.)

Quelques chiffres :

La CCMP comprend 9110 ménages

67% des ménages sont propriétaires occupants

45% des ménages sont âgés de 55 ans ou +

91% des ménages ont au moins une voiture individuelle

13% des ménages occupent un logement social

Et la suite ?

D’ici septembre, la CCMP va définir les grandes orientations et le programme d’actions qui se déclinera sur six ans. Un budget pluriannuel sera alloué pour rendre effectif la volonté de la CCMP d’impulser une véritable politique du logement sur le territoire.

En décembre 2019, le nouveau PLH sera définitivement approuvé.