Accueil  > Vos loisirs  > Culture  > Associations culturelles

Associations culturelles : l’art au service de tous

Les associations ont un rôle essentiel à jouer en matière d’accompagnement à la promotion de l’art et de la culture.

Certaines de ces associations culturelles sont reconnues d’intérêt communautaire ; cela signifie que leur rayonnement dépasse largement le cadre de leur commune et qu’elles s’inscrivent dans une mise en réseau avec l’Académie de Musique et de Danse de la CCMP ou encore avec Dombes Côtière Tourisme sur les journées européennes du patrimoine notamment. Certaines contribuent également à l’animation d’un orchestre d’harmonie et d’un réseau de pratique musicale amateur adulte.

ASSOCIATION BEYNOST MUSIQUE (anciennement AMGC)

Dans l’objectif de promouvoir la musique et le chant, l’association propose des cours collectifs et des ateliers multi-instrumentaux (jazz, rock, soul, blues, contemporain, musique actuelle…).

Débutant ou chevronné, l’association organise différentes activités pour tous les âges : cours collectifs d’éveils dès 4 ans, de guitare dès 6 ans et de saxophone dès 8 ans. Des cours de chant sont également proposés aux adolescents et adultes.

L’association n’a pas fait de demande de subvention à la CCMP en 2022.

Mairie de Beynost
Place de la mairie, 01700 BEYNOST
Mail : beynostmusique@gmail.com

ASSOCIATION DYAPASON

Dyapason est l’association des parents d’élèves de l’Académie de Musique et de Danse de la CCMP.

L’association joue un rôle essentiel au sein de l’AMD :

– gestion, entretien et développement d’un parc d’instruments de musique à destination des élèves (60 instruments)
– participation à la vie de l’AMD, accompagnement et valorisation de projets, concerts et spectacles
– participation au conseil d’établissement de l’AMD

La CCMP ne subventionne pas l’association en 2022.

176 Allée Pierre Perret, 01700 Miribel
Présidente : Marie-Anne ROSSET
Site internet : http://www.dyapason01.org/
Site internet de l’AMD
Mail : dyapason01@gmail.com

SOCIÉTÉ MUSICALE L´ESPÉRANCE DE BEYNOST

L’association regroupe des musiciens et choristes amateurs dans son orchestre d´harmonie et ensemble vocal.

L’Espérance de Beynost compte 53 musiciens et 28 choristes amateurs. Œuvres célèbres ou méconnues, les programmes permettent d’explorer différents répertoires (jazz, musique de film, variété, classique…).

La CCMP ne subventionne pas l’association en 2022.

Salle de musique du complexe du Mas de Roux et villa Monderoux
Président : Henri FLORENCE
Site internet : http://esperance-beynost.com/
Mail : esperancedebeynost@gmail.com

UNION LAÏQUE DE MIRIBEL – SECTION CINÉMA

L’ULM propose des projections de films à destination des publics scolaires et senior.

L’association dirige une quinzaine d’activités dont une section cinéma. Une programmation de films tout public est destinée aux élèves des établissements scolaires de la CCMP (écoles, collèges et lycées). Les séances sont également ouvertes aux centres de loisirs.

La CCMP soutient l’association à hauteur de 22 900€.

Centre Socio Culturel
17, rue Joseph Carre, 01700 MIRIBEL
Présidente : Josiane BOUVIER
Site internet : http://www.unionlaiquedemiribel.fr/cinema2
Mail : contact@unionlaiquedemiribel.fr

THÉÂTRE ALLÉGRO (anciennement OCM)

Théâtre Allégro établit et gère la programmation de spectacles tout public, jeune public et scolaire au sein de l’Allégro. L’association propose divers des évènements : musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes, conte…elle organise régulièrement des expositions et accueille des artistes en résidence.

La CCMP subventionne les spectacles scolaires du Théâtre Allégro à hauteur de 58 122€.

Place de la République, 01700 MIRIBEL
Présidente : Martine HADJADJ