Accueil  > Vos services  > Prévention et sécurité  > Le Centre de Supervision Urbaine Intercommunale (CSUI)

Le Centre de Supervision Urbaine Intercommunale (CSUI)

Afin d’améliorer la sécurité publique sur le territoire de la CCMP, un Centre de Supervision Urbaine Intercommunale (CSUI) a été mis en place depuis le 1er janvier 2019. Découvrez ci-dessous en quoi il consiste.

Le Centre de Supervision Urbaine Intercommunale, ça sert à quoi ?

Le CSUI, installé au siège de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, centralise l’enregistrement et l’exploitation en temps réel des images en provenance des caméras de vidéoprotection des 6 communes de la CCMP, ainsi que des caméras exploitées par la CCMP situées à Pont de l’Île et à la déchetterie de Miribel.

Le CSUI comprend 2 salles : une salle de visionnage en temps réel et une salle de relecture des enregistrements vidéos qui sont conservés durant 15 jours.

Le Centre de Supervision Urbaine Intercommunale, comment ça marche ?

Au sein du CSUI, deux opérateurs sont chargés de visionner les images en temps réel enregistrées 7 jours sur 7 et peuvent alerter la gendarmerie en cas de constat de flagrant délit d’un acte de délinquance (cambriolage, dégradation, vol de voiture, etc.). Les enregistrements collectés par le CSUI peuvent également être visionnés après coup par la gendarmerie, afin de faire avancer une enquête judiciaire.