Accueil  > Vos loisirs  > Culture  > Lecture publique
Imprimer la page
Partager

Lecture publique : créer un lien pérenne

Aujourd’hui, seulement 7% des habitants de la CCMP possèdent une carte de bibliothèque. Un chiffre très en-deçà des standards nationaux. C’est pourquoi la Communauté de Communes souhaite proposer une offre plus variée et mieux adaptée aux besoins des lecteurs afin d’atteindre à terme 25% d’abonnés sur le territoire.

Qu’est-ce que la lecture publique ?

Il s’agit de l’ensemble des actions des bibliothèques et médiathèques visant à donner l’accès à la lecture au plus grand nombre. Aujourd’hui, la manière de consommer l’information et la culture évolue, notamment grâce aux outils et supports numériques, susceptible d’attirer davantage les jeunes publics.

Répondre à une problématique culturelle

Les habitudes de la population évoluent et les besoins culturels augmentent. Afin de pallier le déficit net de l’offre sur le territoire, la CCMP a décidé de développer le réseau de lecture publique entre les 6 communes et ainsi créer du lien entre les structures, les bénévoles et la Communauté de Communes. Des projets communs pourront alors voir le jour et dynamiser les actions de chacun.

Coordonner et pérenniser le réseau

Afin que les bibliothèques harmonisent leur fonctionnement et que leurs équipes se professionnalisent, un animateur de réseau a été recruté courant 2018. Ce coordinateur a un rôle précis : c’est lui qui orchestre la mise en place du réseau (fonctionnement général), qui forme les personnes des bibliothèques (bénévoles et salariés). En plus d’être un interlocuteur majeur entre les bibliothèques, il va être force de proposition concernant les évènements d’animation des réseaux (au sein des bibliothèques) et va les accompagner dans le développement de leurs fonds documentaires (faire circuler les livres, acquérir de nouveaux ouvrages…). Un des projets de la CCMP est également de vous proposer une carte de prêt unique utilisable dans toutes les bibliothèques du territoire.

 

L’avenir en projets

Le développement de l’offre est un enjeu majeur. La CCMP travaille sur un projet de création d’une nouvelle médiathèque intégrée à un Pôle Culturel sur la commune de Miribel. Vous pourrez donc bénéficier d’une offre complète rendue possible par la mise en réseau préalable des équipements et des services. Vous aurez accès à des plages horaires communes, une carte d’accès unique, des professionnels formés, un site web unique présentant le catalogue de toutes les bibliothèques et de la médiathèque, mais aussi un prêt et retour possibles dans n’importe quel lieu, un fonds documentaire plus conséquent et diversifié… Une offre tout simplement adaptée à vos besoins, afin de partager le goût de la lecture pour tous, petits et grands.

Rendez-vous en bibliothèque :