Accueil  > Actualités  > 8ème journée de sensibilisation sur les violences conjugales et intrafamiliales

8ème journée de sensibilisation sur les violences conjugales et intrafamiliales

Depuis 2013, dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, des temps de formation et d’échanges sur la problématique des violences conjugales et des violences intrafamiliales (VIF) sont organisés à destination des acteurs du territoire.

Le groupe de travail partenarial sur les VIF, composé par l’association d’Aide aux Victimes et de Médiation dans l’Ain (AVEMA), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), la brigade de Gendarmerie de Miribel, le Centre Départemental de Solidarité de Miribel (CD01) et la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP), s’est engagé il y a 3 ans à construire différents outils à destination des acteurs du territoire. Guide sur les violences intrafamiliales, plaquette à destination du public, violentomètre devront permettre d’accompagner l’effort de sensibilisation et de formation mais aussi de faciliter le réparage des victimes et d’améliorer leur prise en charge.

8ème journée de sensibilisation sur les violences conjugales et intrafamiliales

Le jeudi 20 octobre 2022 a eu lieu ce temps de formation et d’échange à destination des professionnels à Neyron.

Se déroulant en 2 temps, cette journée a permis aux acteurs du territoire de travailler sur des cas-pratiques le matin. L’objectif de ce travail étant la prise en main du guide, créé par le groupe VIF, par les partenaires afin de leur permettre de repérer les données susceptibles de les aider suivants les situations rencontrées.
L’après-midi, la psychologue de l’AVEMA (association d’Aide aux Victimes et de Médiation dans l’Ain) a informé et sensibilisé les participants sur les violences conjugales en évoquant notamment les différentes formes de violence et la distinction entre conflit et violence.

Cette journée a permis à la CCMP et aux partenaires de présenter les différents outils finalisés pour aider les professionnels du secteur autour du thème des violences conjugales et intrafamiliales.