Accueil  > La CCMP  > Les grands projets  > Gymnase La Chanal
Imprimer la page
Partager

Gymnase La Chanal

La construction d’un nouveau gymnase sur le site du complexe sportif La Chanal à Miribel vient de franchir une étape avec la sélection du cabinet d’architecture Bruhat & Bouchaudy. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2020 avec une livraison au dernier trimestre 2021. Ce projet, porté et financé par la CCMP, a pour ambition d’offrir un nouvel équipement adapté aux besoins réels du territoire et en complémentarité des deux gymnases, déjà communautaires, de Beynost et de Saint-Martin à Miribel.

Un troisième gymnase communautaire adapté aux pratiques sportives du territoire

En 2015, la CCMP a fait réaliser un diagnostic des pratiques sportives en salle sur le territoire. L’état des lieux obtenu a mis en exergue le taux d’occupation extrêmement élevé des équipements sportifs couverts existants, avec, à terme, la limitation du développement des associations sportives.

Afin de se donner les moyens de remédier à cet état de fait, la communauté de communes s’est dotée en mars 2016 de la compétence pour réaliser un troisième gymnase sur le site de La Chanal, à Miribel.

Inscrit à la PPI de la CCMP, ce troisième gymnase permettra la mise en place d’une gestion communautaire pour l’ensemble des pratiques sportives en gymnase.

Une construction neuve, harmonieusement intégrée dans le paysage

Au départ, deux options ont été envisagées : la réhabilitation ou la reconstruction du gymnase du site de La Chanal. Rapidement, du fait de fortes contraintes spatiales et économiques, la réhabilitation a été écartée au profit de la construction d’un ensemble de bâtiments neufs sur l’emplacement de l’actuelle piste d’athlétisme.

La future salle multisports passera ainsi de 600 m2 à 1509 m2 de superficie. Le projet prévoit également la construction d’un dojo (contre deux actuellement), d’une salle de danse et d’une salle polyvalente qui accueillera le tennis de table ainsi que l’escrime. Ces ajustements permettront une meilleure pratique pour les associations sportives tout en libérant des créneaux dans la salle multisports. L’objectif étant de partager en bonne intelligence l’usage des trois gymnases du territoire entre les différentes pratiques sportives en salle.

L’implantation du nouveau gymnase tient compte de son environnement urbain et des habitations environnantes, notamment en termes de limitation des nuisances sonores et d’impact visuel. Ainsi, la salle multisports, qui représente le volume le plus imposant, sera semi-enterrée tandis que les trois salles spécialisées (danse, dojo et polyvalente) viendront s’aligner pour offrir une façade rythmée par des volumes de tailles progressives. Enfin, une toiture terrasse végétalisée, qui limite la hauteur des constructions, viendra couvrir les vestiaires et les différents locaux de service.

Une fois le nouvel équipement livré, la Commune de Miribel prendra à sa charge la démolition de l’ancien gymnase et mènera une étude sur les principes d’aménagement et de déplacements sur le site de la Chanal.

Calendrier des travaux