Accueil  > La CCMP  > Les grands projets  > Travaux  > Travaux d’eau potable et d’assainissement – centre ville de Beynost

Travaux d’eau potable et d’assainissement – centre ville de Beynost

Début 2023, d’importants travaux vont commencer sur les réseaux d’eau et d’assainissement enterrés sous la Grande Rue de Beynost et la Rue du Prieuré.

Il s’agit principalement d’assurer la séparation des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, jusqu’à présent mélangés. Au lieu d’être collectées ensemble et traitées sans distinction par la future station d’épuration, les eaux usées et les eaux de pluie seront collectées séparément : les premières seront traitées, mais les secondes seront soit infiltrées soit rejetées dans les milieux naturels.

Les travaux d’eau potable auront lieu en même temps que les travaux d’assainissement avec pour objectif de renouveler le patrimoine des canalisations d’eau potable.

Secteur impacté

Les différentes phases des travaux

Planning prévisionnel des travaux d’eau et d’assainissement

Durée prévisionnelle : 1 an (hors aléas de chantier)

Phases d’exécution consécutives :
– La Conche : 2 mois
– Rue du prieuré : 3 mois
– Carrefour rue du prieuré – rue centrale : 1,5 mois
– Rue centrale – Ouest (jusqu’à rue de Trivoly) : 3,5 mois
– Rue centrale – Est (jusqu’à rue des Thermes) : 4 mois

Pendant les travaux

Pour chaque phase, un courrier d’information sera distribué aux riverains concernés

• Accès maintenus pour les riverains, véhicules de secours et de services
    Maintien de l’accès piéton durant l’intégralité du chantier la journée
    Maintien de l’accès véhicule aux propriétés entre 18h00 et 7h30 et les weekends sauf difficulté technique particulière (information aux riverains dans ce cas)
    Pas de stationnement Rue Centrale durant les travaux
  • Collecte des déchets : jours de ramassage inchangés
    Veiller à bien sortir les bacs la veille midi des jours de ramassage aux points de collecte
    Au besoin l’entreprise de travaux se chargera d’amener les bacs aux points de collecte.
  • Arrêt d’eau
    Information par l’exploitant au moins 24h avant l’arrêt d’eau nécessaire au raccordement de votre branchement d’eau potable sur la nouvelle conduite. Celui-ci ne devrait dépasser 6h.

Une réflexion d’ensemble avec la commune de Beynost

Les travaux de réhabilitation des réseaux humides évoqués précédemment seront accompagnés d’une réflexion d’ensemble sur le centre-ville pour :

• La refonte de la desserte haute tension qui montre des faiblesses structurelles Rue Centrale et Rue Prieuré
    La maitrise d’ouvrage est assurée par ENEDIS
    Les études sont en cours et les travaux devraient débuter courant 2ème semestre 2023
  • La dissimulation des câbles basse tension et du réseau de télécommunication
    La maitrise d’ouvrage est assurée par le S.I.E.A.
    Les études sont en cours de finalisation. Les travaux seront coordonnés avec les travaux de haute tension, débuteront courant du 2ème semestre 2023, afin de réduire la gêne aux riverains suivant un phasage organisé dans le même principe que celui présenté précédemment
  • La refonte complète de la voirie, des stationnements et des trottoirs
    La maitrise d’ouvrage est assurée par la Commune de Beynost
    Les études d’avant-projet sont en cours