Accueil  > La CCMP  > Les partenaires institutionnels  > Grand Parc de Miribel Jonage
Imprimer la page
Partager

Grand Parc de Miribel Jonage

SYMALIM :

Le SYMALIM est le Syndicat Mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage. Propriétaire du Grand Parc depuis 1968, il contribue également depuis 2017 à l’aménagement du Canal de Jonage et à la gestion du cours d’eau de la Rize.

Il se compose de 16 collectivités dont le Conseil Départemental de l’Ain, la Métropole de Lyon, les communes de Beynost, Décines-Charpieu, Jonage, Jons, Lyon, Meyzieu, Miribel, Neyron, Niévroz, Saint-Maurice de Beynost, Thil, Vaulx-en-Velin, et Villeurbanne ainsi que, depuis 2017, la CCMP. Cette dernière contribue à hauteur de 100 000€ par an au fonctionnement du SYMALIM.

Le syndicat a en moyenne un budget annuel de 5,5 Millions d’euros en Fonctionnement et de 2,5 Millions d’euros en investissements.

En siégeant au Comité syndical, la CCMP fait en sorte que les projets du SYMALIM et de ses partenaires permettent aux populations de la Côtière de profiter du Rhône et de ces espaces naturels remarquables.

Ce projet de territoire partenarial comporte notamment la protection contre les crues du Rhône, le renforcement des berges du Canal de Miribel (porté par VNF), l’aménagement de voies cyclables (ViaRhôna, Anneau Bleu) ou encore le projet de passerelles d’accès en modes doux au Grand Parc porté par la CCMP.

En savoir plus sur le SYMALIM.

Les représentants de la CCMP au SYMALIM sont :
Pascal PROTIERE (titulaire) – Yannick SEMAY (suppléant) / André GADIOLET (titulaire) – Sylvie VIRICEL (suppléant).

SPL SEGAPAL

Le SYMALIM confie la gestion du parc à la SPL SEGAPAL dans le cadre d’une Délégation de Service Public.
La SEGAPAL (Société Publique Locale de gestion des espaces publics du Rhône Amont)  est la société chargée de la gestion globale du Grand Parc Miribel Jonage : surveillance, entretien, exploitation de L’atol’ et de L’îloz’, animations, événements… Elle est également en charge du projet de requalification des berges. Par ailleurs, elle peut intervenir pour le compte des communes membres de son Conseil d’administration sur des missions spécifiques d’intérêts communaux (surveillance, entretien, Natura 2000, conception de projets…).

En savoir plus sur le Segapal.

Pour en savoir plus sur le Grand Parc.


Le représentant de la CCMP à la SEGAPAL est :

Pierre GOUBET