Accueil  > Vos services  > Actions éducatives  > Actions éducatives culturelles  > Actions avec d’autres structures
Imprimer la page
Partager

La culture s’invite partout

Éveiller les plus jeunes aux pratiques artistiques, c’est une opportunité majeure de leur apporter un bagage culturel fort. C’est pourquoi, à côté des actions menées par l’AMD ou au sein des établissements scolaires, la CCMP a développé différentes actions d’éducation artistique en partenariat avec les crèches, haltes garderies, ehpad, bibliothèques ou encore certaines associations culturelles.

Développer la curiosité des plus jeunes

Structures de la petite enfance
Les Intervenants en Milieu Scolaire (IMS) interviennent dans toutes les structures petites enfance de la CCMP (Haltes Garderies, Crèches collectives, Relais assistantes maternelles) afin de proposer des animations, notamment musicales, pour les plus petits.

Bibliothèque de Beynost
3 séances dans l’année sont organisées par l’AMD pour les tout-petits le samedi matin « si les sons m’étaient contés ». 
Par ailleurs, en juin de chaque année a lieu le rendez-vous culturel « Musicalivre », illustration musicale d’un conte proposé et raconté par les bénévoles de la bibliothèque en partenariat avec l’AMD.

Proposer des rendez-vous enrichissants pour les scolaires

L’office Culturel de Miribel
En organisant annuellement près de 20 représentations à destination des scolaires des écoles élémentaires de la CCMP (programmation proposée à un tarif réduit unique pour l’ensemble des établissements scolaires du territoire), l’OCM permet aux 2700 enfants du territoire de bénéficier de spectacles vivants de qualité. Cette programmation permet au jeune public de découvrir différents spectacles tout au long de l’année : cirque, danse, soirée musique, théâtre, musique/humour…des rendez-vous riches en émotion et propices au développement de l’esprit critique et de l’imaginaire.

Union Laïque de Miribel – section cinéma
l’ULM propose des séances de cinéma aux scolaires dans le cadre d’une action intitulée « cinécole ». Elles sont mises en place sur le temps scolaire des écoles du territoire et sont organisées sur des thèmes précis afin de répondre aux demandes des enseignants. Une sélection de films tous publics est présentée pendant les périodes de vacances scolaires. La programmation jeune public est également ouverte aux Centres de Loisirs de la CCMP.

Etablissements d’hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes 
Grâce au dynamisme des IMS, 2 classes de CM1 et CM2 de l’école Jacques Prévert de St-Maurice de Beynost partagent plusieurs moments musicaux avec les résidents de l’EHPAD « Les Mimosas » de St Maurice de Beynost. Plusieurs classes de l’école Henri Deschamps vont faire de même avec les résidents de l’EHPAD « Bon séjour » de Miribel.