Accueil  > Vos services  > Actions éducatives  > Actions éducatives culturelles  > Musique à l’école
Imprimer la page
Partager

Musique à l’école

S’éveiller, apprendre, se perfectionner. Des classes de maternelles jusqu’au CM2, la CCMP accompagne les élèves dans leur parcours d’éveil culturel. Cette démarche se traduit par une découverte musicale à travers les instruments ou encore le chant.

Un apprentissage dès la petite enfance et le primaire

L’éveil musical commence dès le plus jeune âge. Des séances de musique hebdomadaires sont dispensés aux quelques 2 958 élèves, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2.

Sept musiciens intervenants encadrent les séances de 30 minutes pour les petits (maternelles) et 45 minutes pour les plus grands. En tout, 79 heures d’enseignement musical sont proposées aux élèves. Tous les groupes scolaires de la CCMP bénéficient de ces interventions et deux structures ad hoc sont également intégrées au dispositif : l’école du centre Romans Ferrari et la classe passerelle ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) des Moineaux au collège Anne Frank.

Pratique d’un instrument et du chant …Pour les 105 classes concernées, cette initiation musicale, construite en partenariat avec l’Education Nationale, s’exprime à travers différents processus de création et d’expression.

Pour faciliter cet apprentissage, la CCMP investit dans l’acquisition de nouveaux instruments de cultures différentes (notamment africaines, brésiliennes…) qui sont mis à disposition de l’ensemble des écoles ainsi que des structures d’éveil et de petite enfance.

Les musiciens intervenants ainsi que les professeurs des écoles travaillent ainsi en commun afin de réaliser chaque année des projets réunissant les élèves de toute la CCMP.

Progresser au collège, avec l’Académie de Musique et de Danse

Les élèves des collèges ont l’opportunité de poursuivre leur enseignement musical. C’est notamment le cas du collège Anne Frank. Chaque année, une convention tripartite lie le collège Anne Frank de Miribel, l’Académie de Musique et de Danse de la CCMP et les élèves de 6e et 5e . Ces derniers, déjà élèves de l’Académie, bénéficient d’horaires aménagés pour pratiquer leur activité.

Les élèves de 4ème et 3ème ont également la possibilité d’intégrer une classe avec des aménagements d’horaires tant pour la pratique de la musique que de la dance (au collège de Beynost exclusivement).

Zoom sur les Intervenants en Milieu Scolaires (IMS) :

Depuis 2017, les IMS proposent de nombreuses animations et projets musicaux, dans une dizaine d’établissements du territoire. Plébiscités par les élèves comme les enseignants, l’activité des IMS est également au cœur d’un projet social grâce à a des partenariats avec les EHPAD de Miribel (Bon Séjour) et de Saint-Maurice de Beynost (Mimosas).
Par ailleurs, les IMS interviennent dans 3 Relais Assistantes Maternelle, 3 espaces Petite Enfance (Miribel, St Maurice de Beynost, Beynost) et 1 multi-accueil pour 7h par semaine, avec du matériel spécifique et des intervenantes spécifiquement formées.