Accueil  > Vos services  > Actions éducatives  > Actions éducatives sportives  > EPS dans les écoles
Imprimer la page
Partager

Le sport dans les écoles : un apprentissage adapté

L’éveil au sport est indispensable dès le plus jeune âge. Afin de dispenser les valeurs sportives importantes comme l’esprit d’équipe ou la solidarité, la CCMP fait intervenir des éducateurs sportifs dans les écoles des six communes.

Accompagner les enfants et les professeurs

Afin de mieux répondre aux besoins éducatifs des enfants en matière de sport, la CCMP a décidé, depuis 2004, de prendre en charge la venue d’intervenants sportifs dans les écoles primaires des six communes du territoire. Ces interventions concernent une soixantaine de classes, ce qui représente environ 1 700 élèves. Aujourd’hui, trois Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) organisent, en collaboration avec les professeurs des écoles et en accord avec l’inspection académique, des séances d’EPS de septembre à juillet.

Un investissement conjoint

Éducateurs sportifs et professeurs travaillent donc ensemble afin de proposer et d’animer conjointement des séances de sport dans les écoles. Chaque activité abordée est enseignée sur un cycle de 12 séances. Les élèves sont accompagnés dans la découverte des activités et les différentes situations d’apprentissage et peuvent ainsi progresser dans plusieurs thématiques : apprentissage moteur (repères dans l’espace, techniques physique, capacités cognitives…), apprentissage sociaux (respect des règles pour soi et pour les autres, apprendre à vivre ensemble, agir en sécurité…) ou encore apprentissages culturels (connaissance de l’environnement : orientation, lecture de cartes/plans, topologie, toponymie…). Les élèves apprennent l’historique de chaque sport qu’ils pratiquent.

En plus de leur connaissance des activités et de leur traitement, Les ETAPS de la CCMP apportent un matériel spécifique pour la réalisation des séances (baseball, escrime, roller, tchoukball, biathlon, …). Ce matériel est mutualisé afin que chaque école puisse en bénéficier et mettre en œuvre ces séances.

Les disciplines enseignées par les ETAPS :

 ACROSPORT  GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
 ATHLÉTISME  HANDBALL
 BADMINTON  HOCKEY
 BASEBALL  INDIAKA
 BASKET  JEUX D’OPPOSITION (LUTTE)
 BIATHLON (course longue et sarbacane / roller et sarbacane)  KINBALL
 CIRQUE  PÉTANQUE
 COURSE D’ORIENTATION  RANDONNÉE PÉDESTRE
 DANSE  ROLLER
 ESCRIME  ROLLER/HOCKEY
 FOOTBALL  RUGBY
 GOLF  TCHOUKBALL
 GYMNASTIQUE  ULTIMATE
 FUTSAL  VTT
 BOXE ÉDUCATIVE

La compétence des ETAPS va au-delà des interventions dans les écoles. Ils organisent et participent également à des évènements sportifs réunissant les écoles tels que la journée des arts vivants (journée où les enfants montrent aux élèves des autres écoles de la CCMP l’une de leurs activités sportives ou culturelles), la Grande Randonnée des écoles (chaque école réalise une randonnée préparée en amont avec les enfants pour aller de leur propre école à une autre de la CCMP), ou encore les sorties sportives scolaires (qui se déroulent chaque année au mois de juin).