Accueil  > Vos services  > Actions éducatives  > Actions éducatives sportives  > Le cross du cœur
Imprimer la page
Partager

Le cross du cœur de l'USEP : sport et solidarité

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) organise chaque année son Cross du Cœur pour chaque élève du primaire. Le but est de récolter des fonds pour une association caritative. En 2018, le cross a eu lieu, au lieu-dit « le cabanon » Grand Parc, de 10h à 11h30.

Comme chaque année, les 3 éducateurs sportifs de la CCMP ont participé à l’organisation du cross du cœur organisé par l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires).

Qu’est-ce que le cross de l’USEP ?

Le cross du cœur est un évènement sportif caritatif qui regroupe plusieurs centaines d’élèves de 6 à 11 ans. Il est organisé pendant un samedi matin au mois de mars, au lieu-dit « Le Cabanon » du grand parc de Miribel Jonage. Cette rencontre cross se déroule hors temps scolaire intégrant une action solidaire. Les jeunes participants doivent récolter des fonds pour une association caritative.

Comment se déroule le cross ?

Le but de cette rencontre est de parcourir collectivement la plus grande distance cumulée en courant. En amont de la course, les élèves préparent leur parcours et se fixe un objectif à atteindre en kilomètres. Chaque enfant choisit la distance qu’il pense parcourir et l’inscrit sur son dossard. Différents circuits sont proposés :
Pour les élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) les distances peuvent varier entre600 m, 900 m, 1200 m et 1500 m (maximum)
Pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2) les distances peuvent varier entre 500 m, 1000 m, 1500 m, 2000 m et 2500 m (maximum)

Par ailleurs, un des objectifs de cet évènement sportif est de récolter le plus de dons possibles avant la rencontre.
A chaque tour de circuit, un contrôleur note au passage la distance parcourue.

Tous les élèves présents lors du cross devront avoir participé à un module course longue de 10 à 15 séances en EPS.

Lors de la dernière édition de 2016, le nombre de kilomètres cumulés était de 532,5km.

Quel est le rôle des ETAPS (Educateurs Territoriaux Activités Physiques et Sportives) de la CCMP ?

Les éducateurs sportifs de la CCMP participent avec les enseignants à l’élaboration et à la mise en place des cours d’apprentissages de course longue. Ils participent également à l’installation du parcours du cross la veille de l’évènement et sont présent le jour J : ils donnent le départ des différents groupes d’enfants.

Accédez au site de l‘USEP 01.