Accueil  > Vos services  > Habitat / Logement / Urbanisme  > Être hébergé en urgence
Imprimer la page
Partager

Être hébergé en urgence

Suite à un incident de la vie, vous avez besoin d’être relogé en urgence ? Deux logements d’accueil d’urgence existent à Miribel, découvrez ci-dessous les conditions pour y accéder et comment faire une demande d’hébergement d’urgence.

Les hébergements d’urgence : des logements destinés aux personnes en difficulté

Ces 2 logements meublés, de types T3, ont été construits par la CCMP en partenariat avec la SEMCODA et sont gérés par l’association ORSAC. Ils sont destinés à accueillir de manière temporaire des personnes et des familles qui ont été privées de leur logement et qui ont un besoin urgent d’être relogées suite, par exemple, au décès d’un conjoint/d’une conjointe, à une séparation violente, à des violences conjugales, à une décohabitation violente parent/enfant, à une expulsion du logement pour cause d’insalubrité, à une destruction du domicile suite à une catastrophe naturelle, etc. La durée d’accueil est limitée à 3 mois renouvelable, selon les situations, une fois 2 mois, puis éventuellement une fois 1 mois.

Quand hébergement rime avec accompagnement

Les personnes hébergées bénéficient également d’un accompagnement complet de la part de travailleurs sociaux de l’association ORSAC (organisation de l’entrée dans le logement, gestion du logement au quotidien, aide active à la recherche d’un logement plus pérenne, etc.) et des travailleurs sociaux du Conseil Départemental de l’Ain (accompagnement social global, accompagnement spécifique RSA, etc.).

Vous souhaitez accéder à un hébergement d’urgence ? Contactez :

– Les travailleurs sociaux du Point Accueil Solidarité de Miribel :
Adresse : 1820 Grande Rue, Les Gravelles
Téléphone : 04 78 55 30 71.
– Les travailleurs sociaux de la Maison Départementale de la Solidarité de la Côtière-Val-de-Saône :
Adresse : 7 Rue Cinier, 01480 Jassans Riottier
Téléphone : 04 74 09 85 80.