Accueil  > Vos services  > Prévention et sécurité  > Le dispositif de participation citoyenne

Le dispositif de participation citoyenne

Savez-vous qu’en tant qu’habitant de notre communauté de communes, vous avez la possibilité de participer à la protection de votre quartier / lieu de vie en adhérant au dispositif de participation citoyenne ? Découvrez ce dispositif dans cet article.

Le dispositif de participation citoyenne, c’est quoi ?

Le dispositif de participation citoyenne encourage des résidents bénévoles d’une commune, d’un quartier ou d’un lotissement (appelés « référents ») à adopter une attitude vigilante (surveillance mutuelle des maisons en l’absence de leurs occupants, par exemple) et à informer la gendarmerie de tout événement particulier (fait d’incivilité, présence de démarcheurs ou de rôdeurs, etc.).

Ce dispositif, mis en œuvre par le maire d’une commune et encadré par la gendarmerie, a plusieurs objectifs :

• Faire participer les habitants à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de la gendarmerie et de l’État.
  • Lutter contre les phénomènes de délinquance (cambriolages, incivilités, etc.).
  • Améliorer l’alerte et la diffusion.
  • Renforcer le lien entre les habitants, les élus et la gendarmerie.

Il vient ainsi compléter les autres actions de prévention de la délinquance qui peuvent être mises en place dans une commune, comme l’Opération Tranquillité Vacances, la vidéoprotection, etc.

Pour en savoir plus sur le dispositif de participation citoyenne :

• vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Intérieur :
  • vous pouvez vous adresser au secrétariat du Commandant de compagnie de Trévoux (Commandant Belcourt) : trevoux@gendarmerie.interieur.gouv.fr / 04 74 08 73 43.

Pour devenir référent bénévole, vous pouvez contacter votre mairie :

• Mairie de Beynost, place de la Mairie, 04 78 55 83 40.
  • Mairie de Neyron, place Victor Basch, 04 78 55 33 25.
  • Mairie de Miribel, place de l’hôtel de ville, 04 78 55 84 00.
  • Mairie de Beynost, place de la Mairie, 04 78 55 83 40.
  • Mairie de Thil, rue de la Mairie, 04 78 06 19 90.
  • Mairie de Tramoyes, 19, rue du Marquis de Sallmard, 04 72 26 20 50.