Accueil  > Vos services  > Programme Local de l’Habitat (PLH)

Programme Local de l’Habitat (PLH)

Dans un contexte de forte attractivité, sur un territoire aux limites physiques contraintes, loger des habitants au plus près de leurs besoins est un défi au cœur des préoccupations de la CCMP. La CCMP élabore aujourd’hui son deuxième PLH pour la période 2020-2026.

Qu’est-ce qu’un PLH ?

C’est un document traduisant la politique du territoire dans le domaine du logement et de l’hébergement pour une durée de six ans. Il définit les objectifs et les principes qui favoriseront le renouvellement urbain, la mixité sociale, tout en améliorant la performance énergétique du bâti. Il vise aussi à répartir au mieux et à diversifier l’offre de logements entre les communes voire à l’intérieur d’une même commune. Il se construit de manière concertée, en réunissant les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les services de l’Etat ou encore les acteurs associatifs compétents.

La CCMP a d’ores et déjà élaboré un diagnostic qui comprend 6 grands constats :

• Les prix sont nettement supérieurs aux autres territoires périurbains voisins
  • Près de 80% du parc de logements nécessaire en 2030 existe déjà
  • La population âgée est de plus en plus importante sur le territoire
  • La croissance démographique devrait s’accélérer
  • Le développement résidentiel a des implications fortes en matière d’environnement, de déplacements pendulaires ou encore de services publics
  • Il existe des besoins spécifiques qui ne trouvent pas de réponse avec des logements classiques (personnes en situation de handicap, situations d’urgence, perte d’autonomie, etc.)

Quelques chiffres :

La CCMP comprend 9110 ménages