Accueil  > Vos services  > Santé  > Soins infirmiers
Imprimer la page
Partager

Soins infirmiers à domicile : un accompagnement adapté en toute sérénité

Quel est le rôle du SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) ?

Les professionnels du SSIAD réalisent sur prescription médicale des soins au domicile des personnes âgées, malades et dépendantes (soins infirmiers et hygiène générale). Les soins réalisés ont pour objectif de permettre aux personnes de rester vivre chez elles le plus longtemps possible.

A qui s’adressent le SSIAD ?

Le SSIAD intervient auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie et des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d’une maladie chronique.
Ces interventions ont pour objectif de prévenir la perte d’autonomie, d’éviter une hospitalisation, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, et de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement.
Notez bien que le SSIAD intervient sur prescription médicale.
Les interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.
Le SSIAD peut intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.

Quels types de soins sont réalisés par le SSIAD ?

Les équipes du SSIAD sont essentiellement composées d’aides-soignants et d’infirmiers. Ils possèdent plusieurs compétences : soins de nursing (toilette, shampooing, bain de pieds, …), prévention des risques (escarres, chutes, …), conseils (alimentation, autonomie, …), surveillance (poids, pouls, hydratation, …). Certains soins non délégables comme les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions, …) sont réalisés par les infirmiers libéraux ou les infirmières du service.
Le SSIAD assure également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins… dans le but d’améliorer l’accompagnement global de la personne.

Quel coût ?

Les interventions de SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie. Vous n’avez donc aucun frais à avancer.

Comment faire appel à un SSIAD ?

Le SSIAD est autorisé à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

Si le SSIAD est en capacité d’intervenir, une évaluation des besoins est réalisée à votre domicile par l’infirmier coordonnateur du SSIAD. Il vous proposera ensuite un rythme d’interventions.