Accueil  > Vos services  > Santé  > Prévention des addictions
Imprimer la page
Partager

Prévention des addictions

Si vous, ou un membre de votre entourage, rencontrez un problème d’addiction, vous n’êtes pas seul : des lieux vous accueillent, vous écoutent, vous conseillent et vous accompagnent sur le territoire de la CCMP.

Prévention des addictions : des permanences à votre écoute

La CCMP est partenaire de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) qui intervient auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, seniors, populations vulnérables, mais aussi professionnels de santé, éducateurs, etc.) dans le domaine de la prévention des addictions liées à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites, aux médicaments psychotropes, à la pratique excessive du jeu, etc.

L’ANPAA mène notamment des actions de prévention, d’information et de sensibilisation en milieu scolaire, festif et professionnel ; délivre des formations auprès de différents publics professionnels ; et gère des établissements de soins chargés d’accompagner et de soigner les personnes ayant une conduite addictive.

L’ANPAA possède une antenne dans l’Ain, basée à Bourg-en-Bresse, qui propose des permanences sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

L’ANPAA organise également une permanence à Saint-Maurice-de-Beynost, 2 rue Honoré Balzac, deux jours par mois (un mercredi ou un jeudi sur deux), de 9h30 à 15h.

– Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’ANPAA de l’Ain :
114 bis boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 23 36 61
Mail : anpaa01@anpaa.asso.fr
Site internet de l’ANPAA

Lutte contre la consommation excessive d’alcool lors d’événements festifs

L’ANPAA de l’Ain a également développé, en partenariat avec le département de l’Ain et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), une brochure intitulée « Buvette : mode d’emploi » destinée à sensibiliser les organisateurs d’événements festifs temporaires, comme les associations, au risque de consommation excessive d’alcool.

La brochure contient notamment des informations sur les quantités d’alcool par verre, le taux d’alcoolémie, la législation sur la vente d’alcool, etc. Elle délivre également des conseils pour prévenir et réduire les risques d’alcoolisation excessive dans les buvettes.

  • La brochure est téléchargeable ici
  • Pour toute demande d’informations ou de brochures, vous pouvez contactez l’ANPAA de l’Ain à l’adresse : anpaa01@anpaa.asso.fr