4ème rencontre interterritoriale des démarches alimentaires de la région lyonnaise
Vendredi 13 septembre, la CCMP a eu le plaisir d’accueillir la 4ème rencontre interterritoriale des démarches alimentaires de la région lyonnaise. Ce cycle de rencontres, animé par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise, a pour objectif l’interconnaissance des élu(e)s locaux, le partage d’expériences et la coopération entre territoires voisins sur les questions alimentaires et agricoles.
Un programme centré autour du partage
Cette demi-journée a été riche en échange et découvertes d’initiatives en compagnie de la Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole du Centre Social d’Animation de Miribel (CeSAM) autour de la question « Comment inciter les habitants à requestionner leur alimentation ? ». Les élu(e)s et les technicien(ne)s ont pu échanger et se questionner ensemble sur la thématique avant de découvrir une action locale avec le camion « La Graine » du CeSAM. Les employés et bénévoles ont pu expliquer le projet dans son intégralité avant de partager, collectivement, un temps de cuisine.
La Graine, centre social itinérant
La Graine est un espace vivant mobile construit par et pour tous les mangeurs et mangeuses.
Le choix d’un camion de l’alimentation a été fait car la nourriture est un thème qui réunit et créé du partage.
L’itinérance consiste à aller à la rencontre du plus grand nombre d’habitant(e)s et ainsi, investir l’espace public. Ce combo gagnant permet de provoquer de nombreuses rencontres participants à l’échange et à l’action durable sur le territoire.
Le camion permet donc de créer des ateliers de cuisine (cuisine du monde, repas partagé, disco-soupe, conférences débats, sorties à la fermes, cafés discut’, etc). Ce camion est un lieu d’émulsion collective ou les habitants construisent l’itinéraire et embarquent vers un horizon des possibles les habitants, tant comme pilote que passager.
→ Les rencontres sont organisées en partenariat avec le PATLy (Projet alimentaire territorial de la Métropole de Lyon) et l’Opeana (Observatoire partenarial des espaces naturels, agricoles et de I’alimentation).