Accueil  > Actualités  > Chantier des haies à la CCMP

Chantier des haies à la CCMP

La semaine du 9 octobre 2023, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau a lancé un plan de gestion durable des haies champêtres sur le territoire en lien avec le département et Mission Haies Auvergne Rhône Alpes.

Pourquoi couper ?

Une haie, est constituée d’herbe au départ avant de se transformer en ronces, en arbustes puis enfin en arbres. En grandissant, les arbres étouffent la végétation basse donnant ainsi un boisement forestier. Or, les différentes strates ont une importance :
– brise vent
– refuge de biodiversité
– régulation de l’eau, etc.

Comment couper ?

• Mettre en lumière : Couper assez mais pas trop
  • Diversifier les âges : Disposer d’arbres de divers âges c’est bon pour la biodiversité. Les vieux arbres fructifient et accueillent des insectes spécifiques; les jeunes arbres sont la chance de demain face au changement climatique et accueillent leurs propre biodiversité
  • Etager une haie : A chaque étage sa production de bois et sa biodiversité associée

Le contexte local de cette coupe de haie

Sur le territoire, les haies agricoles ont été plantées dans le but de limiter le vent sur les parcelles ainsi que les problèmes d’érosion liés à l’écoulement de l’eau. La haie dont il est question ici est une haie dite de « remembrement » plantée à l’occasion de l’organisation du passage des lignes ferroviaires et de l’autoroute sur le territoire. Aujourd’hui la CCMP appuie l’association foncière de remembrement sur ce chantier vitrine de gestion durable de la haie Sur cette haie d’environ 25 ans la strate arbustive montre des signes de dépérissement à laquelle la coupe fera le plus grand bien !

La coupe de haie a permis de produire du broyât qui va être utilisé par les agriculteurs et le service technique de la CCMP pour la végétation.

La gestion durable des haies c’est :

• Une importante diversité d’habitats pour la faune, un ourlet herbeux, des cavités au sol (les cépées), des cavités en hauteur (les têtards), des perchoirs (les arbres de haut jet)
  • Une pérennisation des linéaires de haies et donc les bénéfices associés
  • Une production de biomasse et une captation carbone décuplée