Accueil  > Actualités  > Chantiers jeunes CCMP

Chantiers jeunes CCMP

Dans le cadre du Contrat de Veille Active, des jeunes âgés de 14 à 17 ans, du centre social Artémis, ont réalisé un chantier au cœur des sentiers pédestres la première semaine de juillet.

Qu’est-ce que le CDVA ?

Le Contrat De Veille Active (CDVA) est un outil de solidarité intercommunale au cœur de la politique de la ville sur le territoire de la CCMP. Depuis 2015, il mobilise de nombreux acteurs afin de lutter contre les disparités, améliorer la vie des habitants et favoriser la solidarité envers les quartiers défavorisés et les populations fragiles ou isolées.

Un chantier au coeur des sentiers pédestres

Au total, 6 jeunes, accompagnés par 2 animateurs ont eu pour mission de sillonner les sentiers pédestres de la Communauté de Communes et du Plateau pour effectuer plusieurs missions :

• L’installation bagues/altitude des panneaux de sentiers et nettoyage
  • Nettoyage panneaux des bassins de prévention des pluies torrentielles (situés à proximité des sentiers pédestres)
  • Vigi-biodiversité avec l’appli « plantnet » en lien avec l’Atlas de la Biodiversité
  • Entretien des chemins

Ce chantier a eu plusieurs objectifs :

• Utilisation d’une carte randonnée
  • Identification ambroisie
  • Présentation des métiers de la gestion de l’eau par un agent du pôle cycle de l’eau de la CCMP