Accueil  > Actualités  > Communiqué de presse – Fermeture du pont de l’île

Communiqué de presse – Fermeture du pont de l’île

Construit entre 1939 et 1941 pour remplacer les bacs à traille de Miribel et Neyron, le Pont de l’Ile appartient pour 2/3 à la Commune de Miribel et pour 1/3 à la Commune de Neyron. Le pouvoir de police est detenu par M. le Maire de Miribel.

Depuis de nombreuses années, l’ouvrage souffre d’incivilités fragilisant sa structure et mettant en danger la sécurité des biens et des personnes.

Depuis 2006, l’entretien et la maintenance du pont de l’Ile incombent à la CCMP. A ce titre, il a déjà fait l’objet de lourds travaux de rénovation, pour un montant de 860 0000 €, qui ont permis de remettre en état un ouvrage alors très dégradé. Néanmoins, la structure originelle du pont interdit la circulation des véhicules de plus de 6 tonnes. C’est pourquoi des gabarits ont été positionnés de part et d’autre de l’ouvrage pour faire respecter les interdictions de poids et de hauteur. Les gabarits se sont toutefois révélés être un dispositif inefficace car très régulièrement rendus hors service suite à des chocs de véhicules ou des dégradations volontaires, et ce malgré les signalétiques disposées de par et d’autre du Pont. Ainsi, ce sont près de 227 000€ qui ont été dépensés en vain par la CCMP depuis 2010 pour leur réparation et leur remplacement, le passage de véhicules hors gabarit et les chocs créés par certains véhicules ayant considérablement fragilisé la structure interne du Pont.

Afin d’assurer la sécurité des automobilistes et des piétons l’empruntant quotidiennement, M. le Maire de Miribel a pris la décision le 1er décembre dernier de fermer le pont à la circulation pour les véhicules motorisés, le temps de permettre à la CCMP de mener une étude approfondie de réhabilitation de l’ouvrage. Cette étude, dont les conclusions ont été présentées aux élus au cours de ce mois de juin, démontre clairement que la structure métallique du pont impose un strict respect de la limitation du tonnage à 6t, et des conditions d’usage spécifiques pour les véhicules dont le poids varie de 3,5t à 6t. Le non-respect de ces conditions d’usage génère des dommages irréversibles pour la structure du Pont dont peuvent découler des conséquences très graves, telle la rupture du pont.

En l’état, les travaux du pont consisteront donc à réparer et/ou à remplacer les éléments de charpente détériorés et/ou de la maçonnerie des têtes de pile, à remplacer les joints de chaussée, à la réfection de l’étanchéité et de la chaussée sur l’ouvrage, à traiter les désordres de maçonnerie sur les culées, à traiter les parties corrodées, à mettre en conformité les trottoirs et les gardes corps. Le coût des travaux financés par la CCMP est évalué avant consultation des entreprises à 720 000 € TTC. Mais ces travaux ne peuvent être efficaces et suffisament pérénnes dans le temps que dans le strict respect des limitations de tonnage.

Or, les abords du Pont, tant en rive droite qu’en rive gauche du canal, ne permettent pas d’envisager des aménagements nouveaux (recul de la culée, nouveaux gabarits plus solides, etc.) assurant le strict respect des interdictions. Or, en dehors des gabarits qui ont largement démontré leur inefficacité, le contrôle du poids des véhicules n’est pas techniquement réalisable. De fait, maintenir la circulation routière sur le pont aboutira aux mêmes conséquences : des dégradations permanentes générant un coût important pour les finances publiques et représentant un risque sérieux et réel pour les utilisateurs du pont.

Dès lors, après concertation avec l’ensemble des Maires de la CCMP, M. le Maire de Miribel fermera définitivement le pont à la circulation des véhicules motorisés au 3 juillet 2023. Le Pont de l’Ile sera donc transformé, à l’issue des travaux menés pour une durée minimale de six mois par la CCMP à partir de l’automne 2023, en passerelle modes doux, ouverte aux piétons et aux cycles. Cette passerelle permettra de maintenir une liaison entre le Grand Parc Miribel-Jonage et ses infrastructures et la Côtière de l’Ain. La mise en place de bornes escamotables permettra toutefois à titre dérogatoire et sous conditions d’usage le passage ponctuel de véhicules de tonnage inférieur à 6 T tels que les services de secours et de sécurité, le COLIBRI en période estivale et les agriculteurs – dans le cadre de leur activité professionnelle et sous réserve d’un contrôle préalable de leurs véhicules.

Si la fermeture à la circulation du Pont demeure une contrainte réelle pour nombre d’administrés, il convient de rappeler que la sécurité des biens et des personnes demeure la priorité absolue des élus du territoire. Il appartient désormais à l’ensemble des élus de repenser les déplacements sur le secteur, notamment afin de ne pas pénaliser les déplacements quotidiens du domicile-travail en direction de la Métropole de Lyon, tout en poursuivant leurs efforts pour apaiser la circulation et faciliter les déplacements alternatifs à l’autosolisme. C’est pourquoi la CCMP lancera dès la rentrée de septembre, en collaboration avec les communes, son Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) qui permettra d’associer la population aux réflexions prospectives en matière de mobilité sur la Cötière.

• Jean-Pierre GAITET ; Maire de Miribel
  • Christine FRANCOIS ; Maire de Neyron