Accueil  > Actualités  > Des moutons sur le territoire de la CCMP !

Des moutons sur le territoire de la CCMP !

Sur un territoire de 65 km2, la CCMP gère 44 bassins mis en place pour lutter contre le ruissellement, répartis sur 4 communes et représentant une surface de 26 hectares. 11 des bassins se situent en zone urbaine. Aujourd’hui, la gestion de ces espaces est faite de manière mécanique plusieurs fois par an (tracteurs, tondeuses, épareuses, débroussailleuses..).

Pour modifier sa manière de faire, être plus vert et limiter les nuisances en milieu urbain, la CCMP va expérimenter sur les 3 prochaines années de faire de l’éco-pâturage sur quatre de ses bassins. Ainsi les bassins urbains des Bottes, de l’Ormoz pour la commune de Beynost, et les bassins des Coloup 1 et 2 sur la commune de Miribel ont été choisis pour cette expérience.

L’éco-pâturage présente de multiples avantages :

• Le maintien de la Biodiversité (plantes rares, microfaune, oiseaux…)
  • La diminution de l’impact environnemental (fertilisation naturelle, zéro carbone, zéro nuisances sonores)
  • Un entretien dans les zones difficiles d’accès (zone humide, broussailles, sous-bois, milieux pentus…)
  • Un environnement agréable pour les promeneurs et les enfants
  • Un lieu d’échange, de découverte, permettant de créer du lien social
  • La conservation d’espèces peu communes, en voie de disparition ou sauvées de l’abattoir…
  • Un atout de communication
  • Un gain financier
  • Suppression de l’ambroisie sur la zone de pâturage

L’entreprise Mouton d’Or située à Genay a été retenue pour nous accompagner dans la mise en œuvre de cette expérimentation. Environ 15 moutons de race Ouessant sont répartis sur les 4 bassins tests. C’est une race très rustique et habituée au climat pluvieux et venteux. Non comestible, et ayant peu de qualité laitière, cette race est originaire de l’île d’Ouessant en Bretagne. Une vraie tondeuse écologique ! Avec un poids d’environ 20kg et une taille n’excédant pas les 48cm, ces moutons sont parfaitement adaptés à l’éco-pâturage.

Pour l’occasion, le bassin des bottes à Beynost a accueilli mercredi 29 mars 2023 les premiers moutons du territoire. Une animation a été proposée aux habitants ainsi qu’un atelier pour expliquer le principe de l’éco-pâturage et présenter aux riverains les caractéristiques de la race ouessant.

Pour rappel, il est interdit de rentrer dans les enclos ainsi que de donner à manger aux moutons.