Accueil  > Actualités  > Inauguration de la nouvelle station d’épuration du Pilon à Beynost

Inauguration de la nouvelle station d’épuration du Pilon à Beynost

Vendredi 22 mars 2024 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle station d'épuration du Pilon à Beynost. Un moment marqué par la "Journée Mondiale de l'Eau" qui a permis de réunir élus, entreprises et l'ensemble de la direction de l'eau de la CCMP.

En présence de Caroline Terrier, Présidente de la CCMP, Claude Charton, Vice-Président au Grand Cycle de l’eau de la CCMP et Nicolas Alban, Directeur de la Délégation de Lyon pour l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a eu lieu la découverte de cette nouvelle station.

À la suite des discours, l’ensemble des personnes présentes ont pu tester en avant-première le parcours pédagogique mis en place sur le site. L’occasion pour les élus d’échanger avec les entreprises et de mieux comprendre le petit cycle de l’eau. La visite s’est terminée par le visionnage d’un film retraçant les grandes étapes du chantier.

• Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de Miribel et du Plateau
  • Maître d’œuvre, bureau d’études : NALDEO
  • Architecte : SOHO ARCHITECTURE
  • Groupement d’entreprises : Sogea Environnement, BRUNET TP et GCBAT
  • Financement : Communauté de communes de Miribel et du Plateau
  • Subvention : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Pour rappel, pourquoi une nouvelle station d’épuration ?

Augmenter les capacités de traitement
Le territoire grandit et le système d’assainissement doit s’adapter en conséquence. L’ancienne station d’épuration à Beynost avait une capacité de 10 800 équivalents habitants* : la nouvelle permettra d’atteindre les 19 000.
Prendre soin de notre écosystème
La création de la nouvelle station a notamment permis de déplacer le point de rejet des eaux usées. Alors qu’il était précédemment situé sur la Sereine, il est aujourd’hui placé sur le Rhône — qui présente un milieu naturel moins sensible.

→ La nouvelle station c’est :
8 500 000 € TTC d’investissement dont 1 400 000 € de l’Agence de l’Eau
13 mois de travaux