Accueil  > Actualités  > Inauguration Gymnase La Chanal

Inauguration Gymnase La Chanal

Mardi 9 janvier 2023 a eu lieu l’inauguration du nouveau Gymnase La Chanal à Miribel. Un moment qui a permis de réunir élus, associations, représentants du monde éducatif et agents de la CCMP. Discours et déambulation dans ce nouveau lieu étaient au programme de cet événement.

En présence de Caroline Terrier, Présidente de la CCMP, Xavier Deloche, Vice-Président aux sports, Jean-Pierre Gaitet, Maire de Miribel, Alexandre Nanchi, Conseiller Régional délégué aux sports et Jean Deguerry, Président du conseil départemental de l’Ain a eu lieu l’inauguration du nouveau gymnase sur le site du complexe sportif La Chanal à Miribel. Un projet mené par le cabinet Bouchaudy architectes.

Accompagnés par l’ensemble des élus communautaires, des élus municipaux, des représentants du monde éducatif, des associations sportives du territoire et du personnel de la CCMP, ils ont pu découvrir ce nouvel équipement adapté aux pratiques sportives du territoire.

Une construction réfléchie

En 2015, la CCMP a fait réaliser un diagnostic des pratiques sportives en salle sur le territoire. L’état des lieux obtenu a mis en exergue le taux d’occupation extrêmement élevé des équipements sportifs couverts existants. Afin de remédier à cet état de fait, la CCMP s’est dotée en mars 2016 de la compétence pour

Afin de se donner les moyens de remédier à cet état de fait, la communauté de communes s’est dotée en mars 2016 de la compétence pour réaliser un troisième gymnase sur le site de La Chanal, à Miribel.

Inscrit à la PPI de la CCMP, ce troisième gymnase permettra la mise en place d’une gestion communautaire pour l’ensemble des pratiques sportives en gymnase.

La nouvelle salle multisport passera ainsi de 600 m2 à 1509 m2 de superficie. Le projet prévoit également la construction d’un dojo, d’une salle de danse et d’une salle polyvalente qui accueillera le tennis de table ainsi que l’escrime. Ces ajustements permettront une meilleure pratique pour les associations sportives tout en libérant des créneaux dans la salle multisport. L’objectif étant de partager en bonne intelligence l’usage des trois gymnases du territoire entre les différentes pratiques sportives en salle.

Les utilisateurs de demain

Le Gymnase La Chanal sera utilisé par trois catégories de public.

• École élémentaire du Mas Riller, Henri Deschamps de Miribel, Edgar Quinet de Miribel et le Centre Scolaire Saint-Joseph à Miribel
    Au total, entre 700 et 800 élèves pourront ainsi bénéficier de cet équipement de qualité.
  • Associations sportives
    9 Associations sportives du territoire vont profiter du nouveau Gymnase. Parmi les associations, on retrouve, Miribel Tennis de table, Beynost Escrime, ULM Gym et Danse, Twirling bâton, Karaté de Miribel, Côtière handball, Aïkido de Miribel, Gym volontaire Miribel la Côtière, En piste avec Romano, soit plus de 850 licenciés au total.
  • Académie de Musique et de Danse de la CCMP (AMD)
    Les cours de danse seront assurés au sein de la salle de danse du nouveau monument. Ainsi, 100 élèves pourront en bénéficier.