Accueil  > Actualités  > Plan France Trés Haut Débit

Plan France Trés Haut Débit

Depuis 2019, les communes du territoire de la CCMP et la CCMP elle-même se mobilisent afin d’installer la fibre sur le territoire. Ainsi, face aux attentes des industriels, la CCMP a décidé de prendre à sa charge (sur la zone industrielle) la moitié du financement nécessaire à la réalisation des travaux qui incombent au SIEA et permettre ainsi une couverture de Miribel et Neyron.

Estimation du coût global des travaux 350 000 euros TTC, participation du Conseil départementale prévue.

Ce souhait des collectivités d’adhérer à la fibre optique rentre dans le Plan France Trés Haut Débit.

Qu’est-ce que le plan France Très Haut Débit ?

Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France Très Haut Débit qui succède au programme national très haut débit lancé en 2010. Dans un discours prononcé le 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. De plus, il a annoncé la mobilisation de 20 milliards d’euros dans les dix prochaines années pour développer l’accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d’euros de subvention apportés par l’Etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales. (source : ARCEP)

Le Plan France THD sur le territoire

En attendant la fin du déploiement de la fibre dans les parcs d’activité de Miribel et Neyron, une aide a été mise en place par le gouvernement allant jusqu’à 150€ pour équiper les adresses non éligibles avec une connexion satellite ou une box 4G. Cette aide est distribuée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour les adresses non éligibles à la fibre mais également au haut débit. Ainsi, il est important de réaliser un test d’éligibilité ADSL/fibre par adresse avant de faire la demande en ligne.

Qu’est-ce qu’une connexion satellite ?

Une connexion satellite est une alternative à la fibre et a l’ADSL. Cette solution concerne les habitants logeant loin d’un grand centre urbain ou qui sont à la recherche d’un bon débit à coût raisonnable. Néanmoins, l’internet par satellite suppose l’installation d’une parabole. Si vous êtes convaincu par cette solution et que vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez, dés à présent, comparer meilleure offre internet par satellite illimité.

Comment réaliser un test d’éligibilité ADSL/fibre par adresse ?

Pour effectuer un test d’éligibilité ADSL et fibre par adresse, vous pouvez vous rendre directement sur site de Selectra afin d’avoir accès à un comparateur et à un test d’éligibilité par adresse. Rien de plus simple, il suffit de renseigner quelques informations avant d’avoir accès aux résultats.