Les élus du territoire se mobilisent pour la gestion des déchets
Mercredi 26 mai 2021, les élus de la commission « valorisation des déchets et du cadre de vie » se sont rendus au sein de l’usine OVADE, géré par Organom, situé à Viriat.
L’objectif de cette rencontre était d’expliquer, aux élus, l’installation du tri mécano-biologique doublée d’un process de méthanisation et de compostage.
Le tri mécano-biologique doublée d’un process de méthanisation et de compostage
Afin de valoriser au mieux les ordures ménagères collectées, Organom a fait le choix de s’équiper d’une installation de tri mécano-biologique doublée d’un process de méthanisation et de compostage. C’est l’usine OVADE (Organisation pour la VAlorisation des DEchets), installée sur le site de traitement des déchets de La Tienne à Viriat.
Qu’est-ce que le tri mécanique-biologique ?
Le tri mécano biologique est une unité indépendante qui produit du compost, et la méthanisation est une unité indépendante qui produit du compost et du biogaz. Il est possible de combiner les deux pour obtenir différentes proportions de compost et de biogaz.
Le stockage des déchets
La visite s’est terminée par la découverte du centre d’enfouissement des déchets, à proximité du site.
Les déchets (déchets d’activités économiques, refus de l’usine OVADE et encombrants…) sont déchargés dans le casier et tassés à l’aide d’un engin (le compacteur). Une fois rempli, le casier est recouvert à l’aide d’une couche semi-étanche. Actuellement, 5 casiers ont ainsi été exploités et refermés. Organom doit donc construire de nouveaux casiers, en veillant à appliquer des mesures compensatoires, afin d’assurer la continuité du service.
Cette rencontre a permis de soulever de nombreuses questions, notamment sur la surconsommation des ménages et le non-respect des consignes de tri.
Pour rappel, il est interdit de mettre du verre, du textile, des déchets électriques, des encombrants, des produits dangereux et des emballages recyclables dans la poubelle des ordures ménagères.