Accueil  > Actualités  > Luttons contre les violences conjugales et intrafamiliales

Luttons contre les violences conjugales et intrafamiliales

Mercredi 29 novembre, la CCMP ainsi que le Conseil Départemental de l’Ain, la brigade de gendarmerie de Miribel, le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Ain (CIDFF), et l’Aides aux victimes et médiations dans l’Ain (AVEMA) étaient présents au sein de la galerie marchande de Leclerc Beynost pour mener une action d’information au sujet des violences conjugales et intrafamiliales.

*Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 244 301 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire en 2022, soit une augmentation de 15% par rapport à 2021 en France.

198 000 personnes ont été mises en cause en 2022 pour violences conjugales, dont :

• 69% pour des violences physiques ;
  • 4% pour des violences sexuelles ;
  • et 27% pour d’autres types de violences

*source vie-publique

À qui s’adresser si on est victime ou témoin de violence ?

• La gendarmerie : 17
  • Aides aux victimes et médiations dans l’Ain (AVEMA) : 04 74 32 27 12
  • le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Ain (CIDFF) : 04 74 22 39 64
  • le Centre départemental de la solidarité de l’Ain (CDS) : 04 78 55 30 71