Luttons tous ensemble contre l’ambroisie !
Lundi 12 juin 2023, s’est tenue une exposition sur l’ambroisie à l’école du centre de Miribel. A l’initiative de la CCMP, dans le cadre de la lutte contre les espèces invasives, l’ADESSA01 (Association Départementale d’Éducation Sanitaire et Sociale de l’Ain) a été retenue pour sensibiliser les enfants à la lutte contre la prolifération de l’ambroisie sur le territoire.
L’association a réalisé trois sessions de préventions avec les élèves de CM1 de Mme Guilloud, ainsi que dans le centre-sociale d’animation CeSAM et à l’association GABI, centre de loisirs à Beynost.
Financée à 50 % par ARS (Agence Régionale de Santé) cette présentation a pour objectif de lutter contre la propagation de l’ambroisie, une plante hautement allergisante.
Les parents d’élèves ont pu découvrir au travers de l’exposition :
– Comment lutter contre cette espèce invasive ?
– A quelle période l’arracher ?
– Comment reconnaître les symptômes d’une allergie à l’ambroisie : toux sèche, éternuement, conjonctivites (yeux rouges et larmoyants), nez bouché, démangeaisons (urticaire, eczéma).
Pour clôturer l’atelier, les parents et les enfants ont pu admirer les dessins réalisés lors des précédentes sessions, imprimés sur des sacs en tissus.