Accueil  > Actualités  > « Que deviennent nos déchets ? » retour sur la visite de novembre 2023 de l’usine OVADE

Mercredi 8 novembre 2023 s'est déroulée la deuxième visite de l'année de l'usine OVADE, sur le site de la Tienne sur la commune de Viriat.

L’objectif de cette visite était de permettre aux habitants de comprendre que devenaient les ordures ménagères. Les personnes ont ainsi pu comprendre le processus de tri des ordures ainsi que le système de tri mécano-biologique. Ils ont également pu se saisir des enjeux des déchets et poser de nombreuses questions.

L’usine OVADE, est gérée par Organom, syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des déchets ménagers.

Du 2 octobre au 2 décembre 2023, vous pouvez participer à la concertation préalable préfigurant la construction d’une chaufferie sur le Pôle de traitement et de valorisation des déchets de La Tienne, à Viriat et d’un réseau de chaleur.

Pourquoi ce projet ?

Après avoir été collectées, les ordures ménagères des 9 communautés de communes et d’agglomération adhérentes à Organom sont traitées sur le Pôle de traitement et de valorisation de La Tienne. Dans l’usine Ovade, la matière organique de la poubelle est extraite pour être valorisée en énergie (biogaz) et en compost. Aujourd’hui, 50% des déchets sont valorisés. Nous pouvons encore faire mieux !

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Les déchets résiduels (non valorisés par Ovade), aujourd’hui enfouis, seront désormais affinés et préparés pour être transformés en combustible pour alimenter la future chaufferie. L’énergie produite sera distribuée dans le réseau de chaleur en extension de l’agglomération de Bourg-en-Bresse.

L’objectif de la concertation

Organom et Grand Bourg Agglomération, partenaires pour ce double projet déchets énergie, ont souhaité organiser une concertation à dimension humaine avec des rencontres en petits groupes, faciles pour s’exprimer. Nous comptons sur votre participation !

Comment ?
– 3 ateliers thématiques
– 3 jours de visite
– des rencontres
– des registres
– des formulaires web
– une adresse postale et un email dédié

Les ateliers thématiques

Trois ateliers sont prévus. Vous pouvez participer à un ou à tous.
Atelier 1 : Par quels procédés la chaufferie apportera-t-elle des garanties pour la qualité de l’air, de l’eau et du sol ? – Lundi 16 octobre à 19h
Atelier 2 : Comment la chaufferie s’intégrera-t-elle dans l’environnement naturel et comment respectera-t-elle la faune et la flore ? – Mardi 7 novembre à 19h
Atelier 3 : Comment les habitants seront-ils informés au quotidien du fonctionnement de la chaufferie et quel sera le contrat de confiance ? Jeudi 23 novembre à 19h

Que deviendront vos remarques ?

Une réunion publique de restitution aura lieu début 2024.
Toutes les remarques, suggestions, demandes seront prises en compte en vue de la conception et la réalisation de la chaufferie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.