Accueil  > Actualités  > Retour sur le 4ème Fous de Troc – édition 2023

Retour sur le 4ème Fous de Troc – édition 2023

Samedi 3 juin 2023, la quatrième édition de « Fous de troc » s'est déroulée Place Général De Gaulle à Saint-Maurice-de-Beynost de 9h et 13h30. Une initiative de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, des centres sociaux Artémis et CESAM. L'objectif de l'événement ? Diminuer les déchets !

Diminuer les déchets sur le territoire

Diminuer les déchets sur le territoire de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau est un enjeu important et qui perdure dans le temps. Alexandra Meyer, animatrice du tri et organisatrice de cette 4ème édition, a fait de cette édition une réussite. Sous un soleil de plomb, les habitants se sont succédé sur le lieu du troc pour échanger/troquer des objets.

Pour rappel, le principe était simple. Les habitants amenaient un objet et chaque objet emmené et accepté donnait le droit à un ticket qui pouvait ensuite être utilisé sur place. Un livre contre un vase ? Un CD contre un sac à main ? Une horloge contre un jouet pour enfant ? C’est possible grâce au troc !

Epaulé par une belle équipe de bénévole, l’événement s’est déroulé comme sur des roulettes sous un soleil d’été.

Des centres sociaux mobilisés

L’animation se déroulant au porte du Centre socio-culturel ARTEMIS, ils ont ainsi pu apporter leur soutien à ce moment fort de sens pour eux. Prônant l’importance de diminuer nos déchets, leur implication et soutien à permis à l’événement un bon déroulement.

Le CeSAM, Centre Social d’Animation de Miribel, à participé à Fous de Troc avec la présence de son camion d’alimentation. Grâce à celui-ci, un véritable moment convivial a pu être partagé notamment avec la Disco Soupe.

• Qu’est-ce que la « disco soupe » ?
    Une session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement. Elle permet de cuisiner ensemble en toute convivialité dans l’espace public et de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Des associations partenaires de l’évènement.

Sur place, un village des associations à permis aux habitants et aux bénévoles d’échanger autour de la réutilisation et de la réparation.

La Recyclerie de la Côtière était présente pour faire connaitre son local et expliquer aux habitants les objectifs de l’association « Côtière Avenir ». Une association qui s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire, dont dépend la Recyclerie.

Le Repair’Café, issu d’une collaboration entre le CeSAM et l’association Côtière en Transition, a pu profiter de ce moment pour faire découvrir aux habitants ce service et ainsi échanger avec eux sur l’intérêt de réparer plutôt que de jeter.

`