CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Actualités  > Semaine de découverte des métiers de l’industrie
Imprimer la page
Partager

Semaine de découverte des métiers de l’industrie

Du 24 au 28 mars 2025, la « Semaine de découverte des métiers de l’industrie » s’installe sur le territoire. La CCMP accueille le dispositif « Indulo » pour découvrir et expérimenter l’industrie ! Une manifestation à destination des étudiants du territoire, ainsi que du public en recherche d’emploi ou en réorientation.

Qu’est-ce que Indulo ?

INDULO est un dispositif de médiation industrielle piloté par la ComUE Université de Lyon et soutenu par la Métropole de Lyon. Ses partenaires académiques et industriels se mobilisent pour offrir une expérience au plus près de la réalité industrielle.

INDULO, le simulateur de l’industrie

INDULO, c’est la simulation d’une entreprise industrielle de 200m2 qui invite collégiens, lycéens et personnes en transition professionnelle à expérimenter la conception d’un produit.
Un parcours immersif de 2h attend les publics. Ils découvrent les métiers industriels par des ateliers sur l’expérience de professionnels et des logiciels experts.
À travers la chaîne de fabrication d’une pédale de vélo, les groupes découvrent l’univers d’un site de production et les métiers associés à chacune des étapes : opérateur usinage, responsable HSE, designer industriel…

Donner un nouveau regard à l’industrie

INDULO présente l’industrie telle qu’elle est actuellement, les enjeux auxquels elle est confrontée et ses avancées dont l’évolution des métiers avec l’utilisation du numérique ou encore la mise en place de démarches d’éco-conception. L’industrie est un secteur d’avenir à l’attractivité grandissante.

L’industrie est à la portée de toutes et tous, c’est pourquoi avec INDULO, il est important de montrer aux jeunes femmes qu’elles ont leur place dans ces professions. Dans cette continuité, nous présentons également une industrie ouverte aux personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi. Nos visites donnent l’opportunité de manipuler, expérimenter et confronter les avis par des échanges entre chacun et chacune. Ce temps donné pendant les visites contribue à faire évoluer les visions tant sur les métiers que sur l’industrie en général.

Par l’intermédiaire d’une entreprise industrielle de pédale de vélo, INDULO propose une expérience immersive pour découvrir l’industrie.

Une semaine pour tous

  • 24 et 25 mars 2025
    Accueil des classes de 4e des collèges Anne Frank et du Centre scolaire Saint Joseph
    → A l’Allegro à Miribel

 

  • 27 et 28 mars 2025
    Accueil des 4e du collège Louis Armstrong
    → A la salle polyvalente du collège Louis Armstrong

 

  • 27 mars de 17h à 18h30
    → Salle Polyvalente du Collège Armstrong
    Vous souhaitez participer à l’atelier ?
    Rapprochez vous de France Travail ou de la Mission Locale Jeunes à Miribel

 

  • 28 mars de 14h à 16h
    → Salle Polyvalente du Collège Armstrong
    Vous souhaitez participer à l’atelier ?
    Rapprochez vous de France Travail ou de la Mission Locale Jeunes à Miribel

Un événement financé intégralement par la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales d’utilisation.