CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Actualités  > Visite du site DBS pour les élus
Imprimer la page
Partager

Visite du site DBS pour les élus

Jeudi 28 mars 2024, le service protection de l'environnement et déchets de la CCMP a organisé une visite du site DBS (Dépôts Bennes Services) à Colombier Saugnieu avec la Vice-Présidente en charge de la protection de l'environnement et des déchets de la CCMP et les élus.

DBS, prestataire gérant l’évacuation et le traitement des déchets non dangereux de la déchèterie, a accueilli les élus de la collectivité pour leur faire découvrir le site de traitement et de valorisation des déchets.

Traitant la benne encombrant de la déchèterie de la CCMP, l’objectif était de visiter l’ensemble du site de Colombier Saugnieu qui abrite la ligne de tri et les zones de stockage et de massification.

D’une superficie de 70 000 m², le site de DBS a pour mission de fournir des solutions adaptées aux besoins de la collectivité.
L’objectif est de valoriser un maximum des déchets du territoire notamment grâce à la chaîne de tri semi-automatisée de l’entreprise qui permet de valoriser à hauteur de 75% les D.I.B. (Déchets Industriels Banals)

Comment fonctionne le processus ?

1. La collecte

La collecte, première étape du processus a lieu directement en déchèterie.
La déchèterie propose différentes bennes ou les habitants peuvent déposer leurs déchets suivant la nature de ceux-ci.
DBS, prestataire de la CCMP, traite par la suite la benne « encombrant » en ramenant la benne sur le site de Colombier Saugnieu une fois que celle-ci est pleine.

2. Traitement

Le tri des déchets est la seconde étape du processus.
Cette étape intervient quand la benne est acheminée jusqu’à l’usine.
A réception des déchets sur la plateforme, un pré-tri est effectué par la chaîne semi-automatisée avant d’être finalisé par 10 trieurs manuellement.

3. La valorisation

A la suite du tri effectué par la machine et la main de l’homme, les déchets sont stockés dans des casiers par matière. Ce tri permet ainsi aux matières le permettant d’être revalorisés et donc de réduire les volumes des déchets non-valorisables qui partent en incinération et en enfouissement (25% en 2020 contre 18% à ce jour).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales d’utilisation.