Cinéma
Un projet cinématographique ambitieux sur le plan culturel, solide dans son modèle économique et cohérent en matière d’aménagement.
Un nouvel équipement cinématographique pour les Aindinois
Le 30 juillet dernier, la Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique (CDAC) a émis une réponse positive face à notre projet d’implantation d’un multiplexe de 5 salles à Saint-Maurice-de-Beynost. Ce projet a pour but de pallier au manque criant de salles dans l’Ain tout en permettant un positionnement dans l’aire métropolitaine.
En proposant environ 350 films par an, grâce à ses 5 salles de cinéma, ce complexe cinématographique sera en mesure de proposer une diversité de films pouvant attirer tous les publics. L’objectif sera de satisfaire les 150 000 spectateurs attendus grâce à une large sélection de films dont 60% de films grand public et 40% de films d’art et d’essai en version originale et française.
Une part importante dans la vie culturelle locale
Le projet d’éducation à l’image, mené entre le futur complexe cinématographique et les écoles, collèges et lycées présente un véritable avantage. Une offre préférentielle sera proposée aux scolaires mais également aux jeunes publics à dimension extra-scolaire. L’intérêt est de sensibiliser les jeunes à travers diverses activités comme des ciné-goûters, des retransmissions de concerts et d’opéra, des rencontres avec des professionnelles du 7ème art, etc.
Le complexe cinématographique s’appuiera également sur le tissu associatif local pour proposer des animations en lien avec les équipements culturels et éducatifs structurants du territoire. Le souhait de la CCMP est que les deux associations déjà présentes sur le territoire (ULM Cinéma et ABCD) travaillent de concert à la création d’une nouvelle association des amis du cinéma afin d’organiser des ateliers, des conférences et des ciné-concerts.
Un espace intégré dans son environnement
Intégré à côté de Lilo et en face du Forum des Sports, le nouveau complexe cinématographique sera un point d’ancrage entre les divers pôles sportifs. La présence d’un restaurant terrasse et snack en continu permettra au public de se restaurer à n’importe quel moment de la journée. Son credo : une cuisine simple et savoureuse à déguster dans une ambiance chaleureuse et moderne.
De plus, la priorité de la CCMP est d’harmoniser la circulation autour et au sein du site. Ainsi, grâce à un travail de collaboration entre la CCMP et les communes de Beynost et de Saint-Maurice-de-Beynost un projet d’aménagement routier va être mis en place en prenant compte les projets de logement situés au nord de la voie ferrée. De plus, la mutualisation des 5 parkings existants va permettre le partage des places de parking entre les équipements.
En 2030, la CCMP a pour objectif de réaliser un itinéraire cyclable de 34km qui traversera les 6 communes. Cet itinéraire desservira le Forum des sports et le cinéma dans une optique de déplacement doux.
Rendez-vous en 2023 pour découvrir le futur complexe cinématographique de la Côtière !