Accueil  > Que fait la CCMP pour vous ? Etre hébergé en urgence

Que fait la CCMP pour vous ? Etre hébergé en urgence

La CCMP gère des hébergements d’urgence familiaux meublés

L’action n°4 du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la CCMP, prévoit la gestion communautaire de 1 à 2 hébergements d’urgence familiaux meublés, afin de répondre de manière transitoire aux situations d’hébergements d’urgence des familles du territoire.

Pour en savoir plus sur le Programme Local de l’Habitat de la CCMP, rendez-vous ici : lien direct dans le site vers la rubrique « Que fait la CCMP pour vous ? Un logement pour tous en toutes circonstances ».

Dans ce cadre, la CCMP a réalisé, en partenariat avec la SEMCODA, un projet immobilier à Miribel livré en 2016 composé de locaux tertiaires au rez-de-chaussée et de 8 logements sociaux dont 2 PLAI de type T3 destinés à de l’hébergement d’urgence.

L’association ORSAC loue ces logements directement auprès de la SEMCODA. C’est aussi l’association qui établit des contrats de sous-location avec les bénéficiaires du dispositif et qui gère les deux logements, afin d’offrir une solution d’accueil immédiate et temporaire à des personnes victimes d’un incident de parcours de vie.

Une convention a été établie entre l’association ORSAC, le Conseil Départemental et la CCMP, afin de déterminer les publics bénéficiaires et de limiter la durée de sous-location à six mois (baux de sous-location de 3 mois + 2 mois + 1 mois).

En termes de financements, le Conseil Départemental et la CCMP se sont engagés à participer au loyer, le Conseil Départemental verse une subvention annuelle à ORSAC pour l’accompagnement des sous-locataires et la CCMP a versé à ORSAC une subvention, afin d’aménager les deux logements (électroménager, meubles, literie, ustensiles de cuisine, extensions de garantie…).